Un manga est à l’origine une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est souvent utilisé de façon globale pour désigner, une bande dessinée asiatique ou pour nommer d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.).

 

Le mot « manga » est pleinement intégré dans la langue française, comme l'atteste son intégration dans les dictionnaires usuels.

  

Le dessinateur de mangas est appelé mangaka. Il est soumis à des rythmes de parution très rapides, et ne bénéficie pas toujours d'une liberté totale sur son œuvre, selon la réception auprès du public. Si le manga connaît un fort succès, l'auteur devra prolonger son histoire, même s'il voulait la terminer. À l'inverse, certaines œuvres peu connues ne verront pas leurs suite et fin publiées.

 

Les mangas se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche, ce qui correspond au sens de lecture japonais. Cela amène une certaine confusion puisque la lecture des mots se fait alors dans le sens inverse de celui des cases (ce qui n'est pas le cas au Japon).

 

La plupart des éditeurs français ont actuellement adopté le sens de lecture japonais, dans un but d'économie et de respect de l'œuvre. Cela les expose à se couper d'un lectorat plus large (notamment âgé) que les habitués du genre. Cependant, la vague de démocratisation qu'a connue le manga en France auprès des jeunes a fait que la plupart des lecteurs préfèrent désormais le sens de lecture japonais.



Voici quelque type de manga

 

Le Seinen : est un manga destiné à un public plus adulte, il reprend des thèmes du Shonen mais les intrigues sont plus complexes.

 

Le Shojo : ce manga vise essentiellement un public féminin et plutôt jeune, sur toiles de fond d'histoires romantiques.

 

Le Shonen : vise plutôt un public masculin, il représente plutôt la bravoure, l'amitié et la justice.

 

Le Yaoi : est un manga traitant des relations homosexuelles entre garçons.

 

Le Yuri : est un manga traitant de l'amour et de l'amitié lesbien.

 

Le Ecchi : est un manga érotique bien qu'il comporte des scènes à ne pas mettre entre toutes les mains.

L'Ecchi reste soft et sentimental.

 

Le Hentai : est un manga qui comporte quant à lui des scènes pornographiques avec des récits totalement originaux ou bien construits.

 

card captor sakura par Clamp
card captor sakura par Clamp